Les bactéries : certaines sont bonnes et d'autres, moins bonnes
Les bonnes bactéries
Commençons par établir un fait : les bactéries sont gloutonnes. Et nous pouvons tirer parti de leur appétit pour les sucres et les protéines. Certains des aliments que nous mangeons de même que leurs caractéristiques particulières doivent leur existence à l'action de bactéries qui NE SONT PAS néfastes pour les êtres humains.
- Le fromage - Peut-on imaginer du fromage suisse sans trous? Les vides qui caractérisent le fromage suisse sont dus à des bactéries gazogènes. Lorsque les conditions sont réunies, ces bactéries utilisent l'acide lactique présent dans le fromage pour produire du gaz carbonique qui, en se dilatant, forme des bulles de gaz; et voilà : vous avez un fromage qui présente des trous!
- Le yogourt - On produit le yogourt nature en mettant en culture du lait et des produits de la crème avec des bactéries produisant de l'acide lactique. À vous d'ajouter les pêches et les fraises!
- La bière légère - Bien que la fermentation soit principalement due à l'action de la levure, c'est la digestion du sucre par des bactéries qui permet d'obtenir une bière à teneur réduite en calories.
Les moins bonnes bactéries
Les bactéries aiment leur petit confort, et, malheureusement, certaines bactéries nuisibles voient dans le corps humain l'habitat par excellence : il leur offre un milieu chaud et une source constante d'éléments nutritifs.
Une fois à l'intérieur du corps humain, les bactéries pathogènes provoquent des maladies principalement en produisant et en sécrétant des toxines qui interagissent négativement avec l'hôte. Par exemple, la toxine du choléra a pour effet de perturber l'équilibre hydrique (en eau) de l'organisme et finit par conduire à la mort par déshydratation.
Le corps humain abrite de nombreuses bactéries qui ne causent aucun tort. Par exemple, E. coli est souvent présente dans l'intestin et est habituellement inoffensive. Cependant, certaines souches de E. coli sont très dangereuses et peuvent causer une maladie grave, voire la mort, si elles parviennent à franchir les lignes de défense naturelles de l'organisme.
La carie dentaire est un type très fréquent d'attaque bactérienne. Même si leurs effets ne sont pas immédiatement visibles, les bactéries qui réussissent à s'accumuler à la surface des dents métabolisent le sucre contenu dans les aliments que nous mangeons. Les acides organiques libérés par ces bactéries ont un effet corrosif sur l'émail des dents. D'ailleurs, plusieurs études récentes ont permis d'établir un lien entre les maladies bucco-dentaires et les maladies coronariennes. Les auteurs d'une étude publiée dans J Am Dent Assoc, mars 1998;129 (3):301 311 ont constaté un lien important entre les maladies coronariennes et certains indicateurs de la santé buccale, comme le nombre de dents manquantes et la quantité de plaque.
|